D’ORE ET D’ESPACE
D’ore et d’espace, Denys Vinzant
Denys Vinzant, Music – graphic design, setting in space
Michel Stiévenart, System design vibration plates
Modular installation consisting of glass plates sound for exhibition to Total Museum :
Partitions Mandala
Partition Ver luisant
Partitions Runes,
Partitions Sphère
Partitions Rosace
Partitions Lumières & Livres de Verre
D’Ore et d’Espace (D’ore ou d’ores, du latin “hoc hora”: “à cet instant”) est constituée d’un ensemble de plaques de verre dont la plupart sont sonores. Sonorités cristallines, “notes-perles”, ruissellements sonores, l’installation de Denys Vinzant présente un ensemble de partitions écrites à l’encre dorée sur des plaques de verre ou verre à vitrail et feuilles d’or. Par l’intermédiaire de transducteurs fixés sur les plaques, le son se propage à la surface du verre qui vibre, jouant ainsi le rôle de la membrane du haut-parleur. Travail d’écriture, jeux de transparence où le sonore et le visuel se répondent, les partitions figurent l’intégralité de la musique que l’on entend.
“Partition Runes”, “Partitions Mandalas”, “Partitions Ver luisant”, “Partitions Volutes”, écrites à la main par l’artiste lui-même, dessinent des arabesques finement ouvragées. L’ensemble présente deux thèmes musicaux aux multiples variations (miroirs, augmentations, incrustations,…etc.) sur un fond de ruissellements sonores calculés par ordinateur. Une résonance profonde émane du verre qui apporte sa propre coloration à cette musique de cristal qui s’écoute comme le ruissellement d’une eau aérienne.
Conçue comme une boîte à musique géante, l’installation devient une scène où l’auditeur déambule au gré des jeux de lumières, d’ombres et de transparences qui dialoguent entre eux.
Livres de verre
Les “Livres de Verre” sont des partitions écrites pour soprano, d’après des poèmes de William Blake. Ces chants ont été créés par Marie Fraschina, à l’occasion de performances données au Toboggan de Décines (Rhône) en Mars 2002. Ils sont composés de feuillets précieux de plaques de verre où la partition manuscrite est interprétée par la chanteuse. Bien qu’objets de facture contemporaine, ces livres sont dans la tradition des antiphonaires de chants grégoriens.
Création de la version intitiale dans le cadre la Biennale Musique en Scène 2000, à l’Atrium de la Cour des Loges de Lyon
Réalisation technique : Guillaume Blanc / Lumières : Jean Cyrille Burdet
Commande pour la version 2001: Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon
Production : Grame, centre national de création musicale
Principales expositions :
– Festival Polymachina – Usine Métalu – Lille, 2000
– Amphithéâtre – Opéra National de Lyon 2001
– Abbaye du Mont-Saint-Michel – 2002
– Musée Löef er – Kosice (Slovaquie) mars-avril 2009
– Mobilité, sons et formes au TFAM (Taipei, Taiwan) juin 2010