D’ORE ET D’ESPACE

 


Dossier de production

Télécharger le dossier

 

Download the brochure

 


Photos & vidéos

 

DENYS VINZANT
D’ORE ET D’ESPACE
INSTALLATION

 

D’ore et d’espace, Denys Vinzant

Denys Vinzant, Music – graphic design, setting in space 
Michel Stiévenart, System design vibration plates 

 

 

Modular installation consisting of glass plates sound for exhibition to Total Museum :
Partitions Mandala
Partition Ver luisant
Partitions Runes,

Partitions Sphère
Partitions Rosace
Partitions Lumières & Livres de Verre

 

D’Ore et d’Espace (D’ore ou d’ores, du latin “hoc hora”: “à cet instant”) est constituée d’un ensemble de plaques de verre dont la plupart sont sonores. Sonorités cristallines, “notes-perles”, ruissellements sonores, l’installation de Denys Vinzant présente un ensemble de partitions écrites à l’encre dorée sur des plaques de verre ou verre à vitrail et feuilles d’or. Par l’intermédiaire de transducteurs fixés sur les plaques, le son se propage à la surface du verre qui vibre, jouant ainsi le rôle de la membrane du haut-parleur. Travail d’écriture, jeux de transparence où le sonore et le visuel se répondent, les partitions figurent l’intégralité de la musique que l’on entend.

 

“Partition Runes”, “Partitions Mandalas”, “Partitions Ver luisant”, “Partitions Volutes”, écrites à la main par l’artiste lui-même, dessinent des arabesques finement ouvragées. L’ensemble présente deux thèmes musicaux aux multiples variations (miroirs, augmentations, incrustations,…etc.) sur un fond de ruissellements sonores calculés par ordinateur. Une résonance profonde émane du verre qui apporte sa propre coloration à cette musique de cristal qui s’écoute comme le ruissellement d’une eau aérienne.

 

Conçue comme une boîte à musique géante, l’installation devient une scène où l’auditeur déambule au gré des jeux de lumières, d’ombres et de transparences qui dialoguent entre eux.

 

 

Livres de verre

 

Les “Livres de Verre” sont des partitions écrites pour soprano, d’après des poèmes de William Blake. Ces chants ont été créés par Marie Fraschina, à l’occasion de performances données au Toboggan de Décines (Rhône) en Mars 2002. Ils sont composés de feuillets précieux de plaques de verre où la partition manuscrite est interprétée par la chanteuse. Bien qu’objets de facture contemporaine, ces livres sont dans la tradition des antiphonaires de chants grégoriens.

 

[+] En savoir plus en vidéo

 

 

 

Création de la version intitiale dans le cadre la Biennale Musique en Scène 2000, à l’Atrium de la Cour des Loges de Lyon
Réalisation technique : Guillaume Blanc / Lumières : Jean Cyrille Burdet

Commande pour la version 2001: Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon

Production : Grame, centre national de création musicale

Principales expositions :
– Festival Polymachina – Usine Métalu – Lille, 2000
– Amphithéâtre – Opéra National de Lyon 2001
– Abbaye du Mont-Saint-Michel – 2002
– Musée Löef er – Kosice (Slovaquie) mars-avril 2009
– Mobilité, sons et formes au TFAM (Taipei, Taiwan) juin 2010

 


DIFFUSION

04 novembre 2015 - 21 novembre 2015
INSTALLATIONS SONORES ET VISUELLES
Centre Camille Claudel / Clermont-Ferrand (63)
07 octobre 2015 - 30 juin 2016
EXPOSITION ET ATELIERS PEDAGOGIQUES
Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon / Lyon (69)
19 septembre 2015 - 13 décembre 2015
EXPOSITION
Fort du Bruissin, centre d’art contemporain / Francheville (69)
14 juin 2014 - 15 septembre 2014
Exposition
Exposition dans le cadre France-Chine 50 et Festival Croisements
A4 Gallery / Chengdu (Chine)
13 mai 2014 - 04 juillet 2014
Installations
La ferme du Vinatier / Bron (69)
05 avril 2013 - 30 juin 2013
Installation
Conservatoire à Rayonnement Régional / Besançon (25)
05 juin 2010 - 15 août 2010
Taipei Fine Arts Museum / Taipei City (Taiwan)
01 mars 2009 - 30 avril 2009
Installations
Kosice (Slovaquie)
01 juillet 2002 - 31 août 2002
Installations
Abbaye du Mont Saint Michel