@inproceedings{ Fober:99b ,
title = {Les logiciels d’aide à la composition musicale},
author = {Dominique Fober and Stephane Letz},
editor = {Grame},
url = {RMPD99.pdf},
year = {1999},
date = {1999-01-01},
booktitle = {Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires},
pages = {13–19},
abstract = {Le XXème siècle aura vu le champ d’action du domaine musical prodigieusement élargi, à la fois par l’apparition de nouveaux moyens techniques de production du son, que par l’apparition de nouveaux modes d’investigation de la pensée musicale. Celle-ci s’affranchit des procédés classiques de composition pour explorer une grande variété et une grande richesse de modèles de pensée qui naissent notamment de la confrontation et de l’échange avec des domaines scientifiques eux aussi en pleine mutation. C’est à la fin des années 50 que naîtra l’informatique musicale. Cette discipline créera progressivement des outils qui vont s’inscrire en prolongement de ces évolutions, mais vont surtout leur ouvrir des perspectives beaucoup plus vastes tout en modifiant radicalement les moyens d’action de la pensée musicale. Ce sont ces nouveaux outils, le contexte de leur apparition ainsi que leur lien avec la pensée musicale qui sont présentés avec un point de vue particulier sur les langages formels pour l’écriture musicale.},
keywords = {composition, formel, langage, musicale},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
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Le XXème siècle aura vu le champ d’action du domaine musical prodigieusement élargi, à la fois par l’apparition de nouveaux moyens techniques de production du son, que par l’apparition de nouveaux modes d’investigation de la pensée musicale. Celle-ci s’affranchit des procédés classiques de composition pour explorer une grande variété et une grande richesse de modèles de pensée qui naissent notamment de la confrontation et de l’échange avec des domaines scientifiques eux aussi en pleine mutation. C’est à la fin des années 50 que naîtra l’informatique musicale. Cette discipline créera progressivement des outils qui vont s’inscrire en prolongement de ces évolutions, mais vont surtout leur ouvrir des perspectives beaucoup plus vastes tout en modifiant radicalement les moyens d’action de la pensée musicale. Ce sont ces nouveaux outils, le contexte de leur apparition ainsi que leur lien avec la pensée musicale qui sont présentés avec un point de vue particulier sur les langages formels pour l’écriture musicale.