Mots clés
2010 |
Fober, Dominique; Daudin, Chirstophe; Letz, Stephane; Orlarey, Yann Partitions musicales augmentées (Inproceeding) JIM, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2010, Rennes, pp. 97–103, 2010. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: graphique, interprétation, musicale, partition, signal, synchronization) @inproceedings{ fober:10a ,
title = {Partitions musicales augmentées}, author = {Dominique Fober and Chirstophe Daudin and Stephane Letz and Yann Orlarey}, editor = {JIM}, url = {Interlude-JIM10-final.pdf}, year = {2010}, date = {2010-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2010, Rennes}, pages = {97–103}, abstract = {Une partition musicale augmentée est une partition mettant en relation un objet musical symbolique avec différentes représentations de son interprétation. La partition musicale est à considérer au sens large, comme un objet graphique permettant de représenter un objet temporel. L\’interprétation représente une instance sonore ou gestuelle particulière de la partition. Nous présenterons les fondements théoriques qui sous-tendent la partition augmentée, ainsi qu\’une application sous forme d\’afficheur mettant en oeuvre les solutions proposées.}, keywords = {graphique, interprétation, musicale, partition, signal, synchronization}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Une partition musicale augmentée est une partition mettant en relation un objet musical symbolique avec différentes représentations de son interprétation. La partition musicale est à considérer au sens large, comme un objet graphique permettant de représenter un objet temporel. L’interprétation représente une instance sonore ou gestuelle particulière de la partition. Nous présenterons les fondements théoriques qui sous-tendent la partition augmentée, ainsi qu’une application sous forme d’afficheur mettant en oeuvre les solutions proposées.
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2009 |
Daudin,; Fober, Dominique; Letz, Stephane; Orlarey, Yann La librairie GUIDO – Une boite à outils pour le rendu de partitions musicales. (Inproceeding) ACROE, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’09 – Grenoble, pp. 59–64, 2009. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: musicale, notation) @inproceedings{ Dau:09a ,
title = {La librairie GUIDO – Une boite à outils pour le rendu de partitions musicales.}, author = {C. Daudin and Dominique Fober and Stephane Letz and Yann Orlarey}, editor = {ACROE}, url = {jim2009.pdf}, year = {2009}, date = {2009-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’09 – Grenoble}, pages = {59–64}, abstract = {Le format GUIDO Music Notation (GMN) est un langage textuel et lisible de représentation de partitions musicales. Basée sur ce format, la GUIDOLib est une librairie multi-plateformes offrant une API de rendu graphique de partitions musicales. Cet article présente le format GMN et le moteur de rendu GUIDO. Un exemple d’application, le GUIDO Scene Composer, est ensuite décrit.}, keywords = {musicale, notation}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Le format GUIDO Music Notation (GMN) est un langage textuel et lisible de représentation de partitions musicales. Basée sur ce format, la GUIDOLib est une librairie multi-plateformes offrant une API de rendu graphique de partitions musicales. Cet article présente le format GMN et le moteur de rendu GUIDO. Un exemple d’application, le GUIDO Scene Composer, est ensuite décrit.
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2007 |
Fober, Dominique; Letz, Stephane; Orlarey, Yann VEMUS – Une école de musique européenne virtuelle (Inproceeding) Grame, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon, pp. 57–63, 2007. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: feedback, musicale, pédagogie, pratique) @inproceedings{ Fober:07a ,
title = {VEMUS – Une école de musique européenne virtuelle}, author = {Dominique Fober and Stephane Letz and Yann Orlarey}, editor = {Grame}, url = {vemus-jim07.pdf}, year = {2007}, date = {2007-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon}, pages = {57–63}, abstract = {VEMUS est un projet de recherche européen qui a pour objectif le développement et la validation d’un système ouvert et interactif d’apprentissage de la pratique instrumentale. Il traite d’instruments à vent tels que la flûte traversière, le saxophone, la clarinette et la flûte à bec. Il s’adresse à des étudiants de niveau débutant à intermédiaire. Il propose une démarche innovante, tant d’un point de vue technologique que sur un plan pédagogique. L’article présente le projet avec un accent particulier sur les technologies de feedback mises en oeuvre pour étendre les pratiques instrumentales et pédagogiques.}, keywords = {feedback, musicale, pédagogie, pratique}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } VEMUS est un projet de recherche européen qui a pour objectif le développement et la validation d’un système ouvert et interactif d’apprentissage de la pratique instrumentale. Il traite d’instruments à vent tels que la flûte traversière, le saxophone, la clarinette et la flûte à bec. Il s’adresse à des étudiants de niveau débutant à intermédiaire. Il propose une démarche innovante, tant d’un point de vue technologique que sur un plan pédagogique. L’article présente le projet avec un accent particulier sur les technologies de feedback mises en oeuvre pour étendre les pratiques instrumentales et pédagogiques.
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2006 |
Fober, Dominique Miroirs technologiques pour la pratique instrumentale (Inproceeding) Grame, (Ed.): Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, pp. 87–92, 2006. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: feedback, musicale, pédagogie, pratique) @inproceedings{ Fober:06a ,
title = {Miroirs technologiques pour la pratique instrumentale}, author = {Dominique Fober}, editor = {Grame}, url = {rmpd2006-fober.pdf}, year = {2006}, date = {2006-01-01}, booktitle = {Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires}, pages = {87–92}, abstract = {La pratique d’un instrument de musique, le travail instrumental, son apprentissage, peuvent être vus comme des activités où le feedback joue un rôle prépondérant. Les technologies actuelles permettent d’envisager l’extension des pratiques instrumentales comme une extension du feedback fournit à l’instrumentiste, aussi bien dans les domaines sonores que visuels. Ce sont ces perspectives nouvelles qui sont présentées, avec leurs implications pour le travail instrumental et leurs applications dans le domaine pédagogique.}, keywords = {feedback, musicale, pédagogie, pratique}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } La pratique d’un instrument de musique, le travail instrumental, son apprentissage, peuvent être vus comme des activités où le feedback joue un rôle prépondérant. Les technologies actuelles permettent d’envisager l’extension des pratiques instrumentales comme une extension du feedback fournit à l’instrumentiste, aussi bien dans les domaines sonores que visuels. Ce sont ces perspectives nouvelles qui sont présentées, avec leurs implications pour le travail instrumental et leurs applications dans le domaine pédagogique.
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1999 |
Fober, Dominique; Letz, Stephane Les logiciels d’aide à la composition musicale (Inproceeding) Grame, (Ed.): Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, pp. 13–19, 1999. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: composition, formel, langage, musicale) @inproceedings{ Fober:99b ,
title = {Les logiciels d’aide à la composition musicale}, author = {Dominique Fober and Stephane Letz}, editor = {Grame}, url = {RMPD99.pdf}, year = {1999}, date = {1999-01-01}, booktitle = {Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires}, pages = {13–19}, abstract = {Le XXème siècle aura vu le champ d’action du domaine musical prodigieusement élargi, à la fois par l’apparition de nouveaux moyens techniques de production du son, que par l’apparition de nouveaux modes d’investigation de la pensée musicale. Celle-ci s’affranchit des procédés classiques de composition pour explorer une grande variété et une grande richesse de modèles de pensée qui naissent notamment de la confrontation et de l’échange avec des domaines scientifiques eux aussi en pleine mutation. C’est à la fin des années 50 que naîtra l’informatique musicale. Cette discipline créera progressivement des outils qui vont s’inscrire en prolongement de ces évolutions, mais vont surtout leur ouvrir des perspectives beaucoup plus vastes tout en modifiant radicalement les moyens d’action de la pensée musicale. Ce sont ces nouveaux outils, le contexte de leur apparition ainsi que leur lien avec la pensée musicale qui sont présentés avec un point de vue particulier sur les langages formels pour l’écriture musicale.}, keywords = {composition, formel, langage, musicale}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Le XXème siècle aura vu le champ d’action du domaine musical prodigieusement élargi, à la fois par l’apparition de nouveaux moyens techniques de production du son, que par l’apparition de nouveaux modes d’investigation de la pensée musicale. Celle-ci s’affranchit des procédés classiques de composition pour explorer une grande variété et une grande richesse de modèles de pensée qui naissent notamment de la confrontation et de l’échange avec des domaines scientifiques eux aussi en pleine mutation. C’est à la fin des années 50 que naîtra l’informatique musicale. Cette discipline créera progressivement des outils qui vont s’inscrire en prolongement de ces évolutions, mais vont surtout leur ouvrir des perspectives beaucoup plus vastes tout en modifiant radicalement les moyens d’action de la pensée musicale. Ce sont ces nouveaux outils, le contexte de leur apparition ainsi que leur lien avec la pensée musicale qui sont présentés avec un point de vue particulier sur les langages formels pour l’écriture musicale.
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