@inproceedings{ Fober:07a ,
title = {VEMUS – Une école de musique européenne virtuelle},
author = {Dominique Fober and Stephane Letz and Yann Orlarey},
editor = {Grame},
url = {vemus-jim07.pdf},
year = {2007},
date = {2007-01-01},
booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon},
pages = {57–63},
abstract = {VEMUS est un projet de recherche européen qui a pour objectif le développement et la validation d’un système ouvert et interactif d’apprentissage de la pratique instrumentale. Il traite d’instruments à vent tels que la flûte traversière, le saxophone, la clarinette et la flûte à bec. Il s’adresse à des étudiants de niveau débutant à intermédiaire. Il propose une démarche innovante, tant d’un point de vue technologique que sur un plan pédagogique. L’article présente le projet avec un accent particulier sur les technologies de feedback mises en oeuvre pour étendre les pratiques instrumentales et pédagogiques.},
keywords = {feedback, musicale, pédagogie, pratique},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
VEMUS est un projet de recherche européen qui a pour objectif le développement et la validation d’un système ouvert et interactif d’apprentissage de la pratique instrumentale. Il traite d’instruments à vent tels que la flûte traversière, le saxophone, la clarinette et la flûte à bec. Il s’adresse à des étudiants de niveau débutant à intermédiaire. Il propose une démarche innovante, tant d’un point de vue technologique que sur un plan pédagogique. L’article présente le projet avec un accent particulier sur les technologies de feedback mises en oeuvre pour étendre les pratiques instrumentales et pédagogiques.
@inproceedings{ Fober:07b ,
title = {VEMUS – Feedback and Groupware Technologies for Music Instrument Learning},
author = {Dominique Fober and Stephane Letz and Yann Orlarey},
url = {VEMUS-SMC07.pdf},
year = {2007},
date = {2007-01-01},
booktitle = {Proceedings of the 4th Sound and Music Computing Conference SMC’07 – Lefkada, Greece},
pages = {117–123},
abstract = {VEMUS is a european research project that aims at developing and validating an open music tuition framework for popular wind instruments such as the flute, the saxophone, the clarinet and the recorder. The system will address students of beginning to intermediate level. It proposes an innovative approach both at technological and pedagogical levels. This paper presents the project with a specific focus on the feedback technologies developed to extend the instrumental and pedagogic practices.},
keywords = {feedback, instrument, learning, music, pedagogy},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
VEMUS is a european research project that aims at developing and validating an open music tuition framework for popular wind instruments such as the flute, the saxophone, the clarinet and the recorder. The system will address students of beginning to intermediate level. It proposes an innovative approach both at technological and pedagogical levels. This paper presents the project with a specific focus on the feedback technologies developed to extend the instrumental and pedagogic practices.
@inproceedings{ Fober:06a ,
title = {Miroirs technologiques pour la pratique instrumentale},
author = {Dominique Fober},
editor = {Grame},
url = {rmpd2006-fober.pdf},
year = {2006},
date = {2006-01-01},
booktitle = {Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires},
pages = {87–92},
abstract = {La pratique d’un instrument de musique, le travail instrumental, son apprentissage, peuvent être vus comme des activités où le feedback joue un rôle prépondérant. Les technologies actuelles permettent d’envisager l’extension des pratiques instrumentales comme une extension du feedback fournit à l’instrumentiste, aussi bien dans les domaines sonores que visuels. Ce sont ces perspectives nouvelles qui sont présentées, avec leurs implications pour le travail instrumental et leurs applications dans le domaine pédagogique.},
keywords = {feedback, musicale, pédagogie, pratique},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
La pratique d’un instrument de musique, le travail instrumental, son apprentissage, peuvent être vus comme des activités où le feedback joue un rôle prépondérant. Les technologies actuelles permettent d’envisager l’extension des pratiques instrumentales comme une extension du feedback fournit à l’instrumentiste, aussi bien dans les domaines sonores que visuels. Ce sont ces perspectives nouvelles qui sont présentées, avec leurs implications pour le travail instrumental et leurs applications dans le domaine pédagogique.