Mots clés
2013 |
Guedy, Fabrice; Bevilacqua, Frederic; Fober, Dominique; Robert, Loïc Etudier et jouer une oeuvre musicale en manipulant des objets. (Inproceeding) Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2013, Paris, 2013. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: interaction, musique, pédagogie) @inproceedings{guedy13a,
title = {Etudier et jouer une oeuvre musicale en manipulant des objets.}, author = {Fabrice Guedy and Frederic Bevilacqua and Dominique Fober and Loïc Robert}, url = {jim2013_08.pdf}, year = {2013}, date = {2013-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2013, Paris}, abstract = {Cet article présente trois expériences musicales et pédagogiques menées à l\’Atelier des Feuillantines. Elles s\’inscrivent dans le cadre de divers projets nationaux comme « Interlude » ou « Musique Lab 2 ». Certains de ces projets visent à préfigurer ce que pourrait être l\’écoute d\’une oeuvre au moyen de technologies de suivi de geste, dans des contextes allant de la pédagogie musicale aux installations grand public, d\’autres sont explicitement axés sur le développement de nouveaux outils croisant pédagogie et création. Les trois expériences décrites dans cet article appartiennent à deux grandes catégories. La première concerne l\’utilisation d\’un outil associant des gestes, une partition et un enregistrement, la seconde consiste à jouer une oeuvre, en l\’occurrence ici le canon par tons de l\’Offrande Musicale de Bach, et une partie de la Rousserolle Effarvatte d\’Olivier Messiaen à partir de leurs constituants de base matérialisés par des objets dont la manipulation coïncide avec des traitements reproduisant le « mouvement » de la composition.}, keywords = {interaction, musique, pédagogie}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Cet article présente trois expériences musicales et pédagogiques menées à l’Atelier des Feuillantines. Elles s’inscrivent dans le cadre de divers projets nationaux comme « Interlude » ou « Musique Lab 2 ». Certains de ces projets visent à préfigurer ce que pourrait être l’écoute d’une oeuvre au moyen de technologies de suivi de geste, dans des contextes allant de la pédagogie musicale aux installations grand public, d’autres sont explicitement axés sur le développement de nouveaux outils croisant pédagogie et création. Les trois expériences décrites dans cet article appartiennent à deux grandes catégories. La première concerne l’utilisation d’un outil associant des gestes, une partition et un enregistrement, la seconde consiste à jouer une oeuvre, en l’occurrence ici le canon par tons de l’Offrande Musicale de Bach, et une partie de la Rousserolle Effarvatte d’Olivier Messiaen à partir de leurs constituants de base matérialisés par des objets dont la manipulation coïncide avec des traitements reproduisant le « mouvement » de la composition.
|
2007 |
Fober, Dominique; Letz, Stephane; Orlarey, Yann VEMUS – Une école de musique européenne virtuelle (Inproceeding) Grame, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon, pp. 57–63, 2007. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: feedback, musicale, pédagogie, pratique) @inproceedings{ Fober:07a ,
title = {VEMUS – Une école de musique européenne virtuelle}, author = {Dominique Fober and Stephane Letz and Yann Orlarey}, editor = {Grame}, url = {vemus-jim07.pdf}, year = {2007}, date = {2007-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon}, pages = {57–63}, abstract = {VEMUS est un projet de recherche européen qui a pour objectif le développement et la validation d’un système ouvert et interactif d’apprentissage de la pratique instrumentale. Il traite d’instruments à vent tels que la flûte traversière, le saxophone, la clarinette et la flûte à bec. Il s’adresse à des étudiants de niveau débutant à intermédiaire. Il propose une démarche innovante, tant d’un point de vue technologique que sur un plan pédagogique. L’article présente le projet avec un accent particulier sur les technologies de feedback mises en oeuvre pour étendre les pratiques instrumentales et pédagogiques.}, keywords = {feedback, musicale, pédagogie, pratique}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } VEMUS est un projet de recherche européen qui a pour objectif le développement et la validation d’un système ouvert et interactif d’apprentissage de la pratique instrumentale. Il traite d’instruments à vent tels que la flûte traversière, le saxophone, la clarinette et la flûte à bec. Il s’adresse à des étudiants de niveau débutant à intermédiaire. Il propose une démarche innovante, tant d’un point de vue technologique que sur un plan pédagogique. L’article présente le projet avec un accent particulier sur les technologies de feedback mises en oeuvre pour étendre les pratiques instrumentales et pédagogiques.
|
Daudin,; Fober, Dominique; Letz, Stephane; Orlarey, Yann; Chapuis, Visualisation du jeu instrumental (Inproceeding) Grame, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon, pp. 64–72, 2007. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: musique, pédagogie, visualisation) @inproceedings{ daudin07 ,
title = {Visualisation du jeu instrumental}, author = {C. Daudin and Dominique Fober and Stephane Letz and Yann Orlarey and Y. Chapuis}, editor = {Grame}, url = {daudin-jim07.pdf}, year = {2007}, date = {2007-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon}, pages = {64–72}, abstract = {Nous abordons la visualisation du jeu instrumental sous l’angle de la représentation objective du son, avec pour objectif de rendre apparentes des caractéristiques du signal en termes d’interprétation musicale. Cet article expose les différentes stratégies mises en oeuvre pour exploiter voire amplifier la complémentarité des perceptions visuelles et sonores, avec un point de vue particulier sur les applications dans le domaine de la pédagogie de la pratique instrumentale.}, keywords = {musique, pédagogie, visualisation}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Nous abordons la visualisation du jeu instrumental sous l’angle de la représentation objective du son, avec pour objectif de rendre apparentes des caractéristiques du signal en termes d’interprétation musicale. Cet article expose les différentes stratégies mises en oeuvre pour exploiter voire amplifier la complémentarité des perceptions visuelles et sonores, avec un point de vue particulier sur les applications dans le domaine de la pédagogie de la pratique instrumentale.
|
2006 |
Fober, Dominique Miroirs technologiques pour la pratique instrumentale (Inproceeding) Grame, (Ed.): Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, pp. 87–92, 2006. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: feedback, musicale, pédagogie, pratique) @inproceedings{ Fober:06a ,
title = {Miroirs technologiques pour la pratique instrumentale}, author = {Dominique Fober}, editor = {Grame}, url = {rmpd2006-fober.pdf}, year = {2006}, date = {2006-01-01}, booktitle = {Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires}, pages = {87–92}, abstract = {La pratique d’un instrument de musique, le travail instrumental, son apprentissage, peuvent être vus comme des activités où le feedback joue un rôle prépondérant. Les technologies actuelles permettent d’envisager l’extension des pratiques instrumentales comme une extension du feedback fournit à l’instrumentiste, aussi bien dans les domaines sonores que visuels. Ce sont ces perspectives nouvelles qui sont présentées, avec leurs implications pour le travail instrumental et leurs applications dans le domaine pédagogique.}, keywords = {feedback, musicale, pédagogie, pratique}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } La pratique d’un instrument de musique, le travail instrumental, son apprentissage, peuvent être vus comme des activités où le feedback joue un rôle prépondérant. Les technologies actuelles permettent d’envisager l’extension des pratiques instrumentales comme une extension du feedback fournit à l’instrumentiste, aussi bien dans les domaines sonores que visuels. Ce sont ces perspectives nouvelles qui sont présentées, avec leurs implications pour le travail instrumental et leurs applications dans le domaine pédagogique.
|