Mots clés
2013 |
Guedy, Fabrice; Bevilacqua, Frederic; Fober, Dominique; Robert, Loïc Etudier et jouer une oeuvre musicale en manipulant des objets. (Inproceeding) Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2013, Paris, 2013. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: interaction, musique, pédagogie) @inproceedings{guedy13a,
title = {Etudier et jouer une oeuvre musicale en manipulant des objets.}, author = {Fabrice Guedy and Frederic Bevilacqua and Dominique Fober and Loïc Robert}, url = {jim2013_08.pdf}, year = {2013}, date = {2013-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2013, Paris}, abstract = {Cet article présente trois expériences musicales et pédagogiques menées à l\’Atelier des Feuillantines. Elles s\’inscrivent dans le cadre de divers projets nationaux comme « Interlude » ou « Musique Lab 2 ». Certains de ces projets visent à préfigurer ce que pourrait être l\’écoute d\’une oeuvre au moyen de technologies de suivi de geste, dans des contextes allant de la pédagogie musicale aux installations grand public, d\’autres sont explicitement axés sur le développement de nouveaux outils croisant pédagogie et création. Les trois expériences décrites dans cet article appartiennent à deux grandes catégories. La première concerne l\’utilisation d\’un outil associant des gestes, une partition et un enregistrement, la seconde consiste à jouer une oeuvre, en l\’occurrence ici le canon par tons de l\’Offrande Musicale de Bach, et une partie de la Rousserolle Effarvatte d\’Olivier Messiaen à partir de leurs constituants de base matérialisés par des objets dont la manipulation coïncide avec des traitements reproduisant le « mouvement » de la composition.}, keywords = {interaction, musique, pédagogie}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Cet article présente trois expériences musicales et pédagogiques menées à l’Atelier des Feuillantines. Elles s’inscrivent dans le cadre de divers projets nationaux comme « Interlude » ou « Musique Lab 2 ». Certains de ces projets visent à préfigurer ce que pourrait être l’écoute d’une oeuvre au moyen de technologies de suivi de geste, dans des contextes allant de la pédagogie musicale aux installations grand public, d’autres sont explicitement axés sur le développement de nouveaux outils croisant pédagogie et création. Les trois expériences décrites dans cet article appartiennent à deux grandes catégories. La première concerne l’utilisation d’un outil associant des gestes, une partition et un enregistrement, la seconde consiste à jouer une oeuvre, en l’occurrence ici le canon par tons de l’Offrande Musicale de Bach, et une partie de la Rousserolle Effarvatte d’Olivier Messiaen à partir de leurs constituants de base matérialisés par des objets dont la manipulation coïncide avec des traitements reproduisant le « mouvement » de la composition.
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2009 |
Orlarey, Yann Entre Calcul, Programmation et Création (Book Chapter) Etienne, PU Saint (Ed.): Le Calcul de la Musique : Composition, Modèles et Outils, pp. 331–365, 2009. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: création, de, language, musique, programmation) @inbook{ orlarey:09d ,
title = {Entre Calcul, Programmation et Création}, author = {Yann Orlarey}, editor = {PU Saint Etienne}, url = {CalculDeLaMusique-Orlarey.pdf}, year = {2009}, date = {2009-01-01}, booktitle = {Le Calcul de la Musique : Composition, Modèles et Outils}, pages = {331–365}, abstract = {L’objectif de ce texte est d’essayer de répondre à la question suivante: qu’est-ce qui fait qu’un ordinateur et un langage de programmation deviennent des outils d’aide à la création ?}, keywords = {création, de, language, musique, programmation}, pubstate = {published}, tppubtype = {inbook} } L’objectif de ce texte est d’essayer de répondre à la question suivante: qu’est-ce qui fait qu’un ordinateur et un langage de programmation deviennent des outils d’aide à la création ?
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2007 |
Chapuis,; Fober, Dominique; Letz, Stephane; Orlarey, Yann; Daudin, Annotation de partitions musicales dynamiques (Inproceeding) Grame, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon, pp. 18–27, 2007. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: annotation, musique, partition) @inproceedings{ chapuis07 ,
title = {Annotation de partitions musicales dynamiques}, author = {Y. Chapuis and Dominique Fober and Stephane Letz and Yann Orlarey and C. Daudin}, editor = {Grame}, url = {chapuis-jim07.pdf}, year = {2007}, date = {2007-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon}, pages = {18–27}, abstract = {Cet article traite de l’annotation visuelle à main levée de partitions musicales dynamiques : par dynamique, nous entendons la possibilité de recomposer, à la volée, les différents objets graphiques à l’intérieur de la page, ce qui nécessite de représenter les différentes annotations en conséquence. Nous décrivons ici les difficultés rencontrées et les solutions apportées au fil du développement de cet outil.}, keywords = {annotation, musique, partition}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Cet article traite de l’annotation visuelle à main levée de partitions musicales dynamiques : par dynamique, nous entendons la possibilité de recomposer, à la volée, les différents objets graphiques à l’intérieur de la page, ce qui nécessite de représenter les différentes annotations en conséquence. Nous décrivons ici les difficultés rencontrées et les solutions apportées au fil du développement de cet outil.
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Daudin,; Fober, Dominique; Letz, Stephane; Orlarey, Yann; Chapuis, Visualisation du jeu instrumental (Inproceeding) Grame, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon, pp. 64–72, 2007. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: musique, pédagogie, visualisation) @inproceedings{ daudin07 ,
title = {Visualisation du jeu instrumental}, author = {C. Daudin and Dominique Fober and Stephane Letz and Yann Orlarey and Y. Chapuis}, editor = {Grame}, url = {daudin-jim07.pdf}, year = {2007}, date = {2007-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon}, pages = {64–72}, abstract = {Nous abordons la visualisation du jeu instrumental sous l’angle de la représentation objective du son, avec pour objectif de rendre apparentes des caractéristiques du signal en termes d’interprétation musicale. Cet article expose les différentes stratégies mises en oeuvre pour exploiter voire amplifier la complémentarité des perceptions visuelles et sonores, avec un point de vue particulier sur les applications dans le domaine de la pédagogie de la pratique instrumentale.}, keywords = {musique, pédagogie, visualisation}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Nous abordons la visualisation du jeu instrumental sous l’angle de la représentation objective du son, avec pour objectif de rendre apparentes des caractéristiques du signal en termes d’interprétation musicale. Cet article expose les différentes stratégies mises en oeuvre pour exploiter voire amplifier la complémentarité des perceptions visuelles et sonores, avec un point de vue particulier sur les applications dans le domaine de la pédagogie de la pratique instrumentale.
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1995 |
Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane MidiShare, un système d’exploitation musical pour la communication et la collaboration (Inproceeding) JIM, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM95, Paris, pp. 91-100, 1995. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel) @inproceedings{ Fober:95a ,
title = {MidiShare, un système d’exploitation musical pour la communication et la collaboration}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, editor = {JIM}, url = {JIM95ms.pdf}, year = {1995}, date = {1995-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM95, Paris}, pages = {91-100}, abstract = {Des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale. Outre qu?elles permettent le partage des ressources critiques de la machine entre plusieurs applications, elles conditionnent très fortement leurs activités de communication et de collaboration. Après un bref rappel sur les carences des systèmes d?exploitation relativement aux besoins des applications musicales, nous présenterons MidiShare, une architecture qui leur est dédiée, en insistant sur la prise en compte particulière du temps et de la communication. Nous montrerons ensuite que la souplesse du modèle de communication adopté permet son extension aux réseaux locaux avec l?exemple d?une implémentation pour Ethernet. Enfin, nous présenterons les perspectives de l?organisation de la collaboration entre les applications.}, keywords = {architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale. Outre qu?elles permettent le partage des ressources critiques de la machine entre plusieurs applications, elles conditionnent très fortement leurs activités de communication et de collaboration. Après un bref rappel sur les carences des systèmes d?exploitation relativement aux besoins des applications musicales, nous présenterons MidiShare, une architecture qui leur est dédiée, en insistant sur la prise en compte particulière du temps et de la communication. Nous montrerons ensuite que la souplesse du modèle de communication adopté permet son extension aux réseaux locaux avec l?exemple d?une implémentation pour Ethernet. Enfin, nous présenterons les perspectives de l?organisation de la collaboration entre les applications.
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Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane Architectures logicielles pour la musique (Inproceeding) Proceedings of 01Design’95, pp. 261–274, 1995. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel) @inproceedings{ Fober:95b ,
title = {Architectures logicielles pour la musique}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, url = {01Design95.pdf}, year = {1995}, date = {1995-01-01}, booktitle = {Proceedings of 01Design’95}, pages = {261–274}, abstract = {Le propos de cet article est de montrer d’une part, pourquoi des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale et d’autre part, comment les différents problèmes qui requièrent ces architectures peuvent être résolus. En adoptant un point de vue particulier qui est celui du temps et de la communication, nous présenterons un système d?exploitation dédié au domaine musical. Nous présenterons son extension aux réseaux locaux de type Ethernet et montrerons enfin comment cette architecture induit la collaboration entre applications.}, keywords = {architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Le propos de cet article est de montrer d’une part, pourquoi des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale et d’autre part, comment les différents problèmes qui requièrent ces architectures peuvent être résolus. En adoptant un point de vue particulier qui est celui du temps et de la communication, nous présenterons un système d?exploitation dédié au domaine musical. Nous présenterons son extension aux réseaux locaux de type Ethernet et montrerons enfin comment cette architecture induit la collaboration entre applications.
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