Mots clés
1998 |
Fober, Dominique; Carron, Thierry; Letz, Stéphane; Orlarey, Yann Cristallisation d’applications musicales par collaboration (Inproceeding) LMA, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM98, Marseille, pp. A2-1, A2-7, 1998. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architecture, collaboration, communication, logicielle, MidiShare, temps-reel) @inproceedings{Fober:98,
title = {Cristallisation d’applications musicales par collaboration}, author = {Dominique Fober and Thierry Carron and Stéphane Letz and Yann Orlarey}, editor = {LMA}, url = {JIM98crist.pdf}, year = {1998}, date = {1998-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM98, Marseille}, pages = {A2-1, A2-7}, abstract = {Le développement de la communication et de la collaboration inter-applications conduisent à l’élaboration de systèmes de plus en plus modulaires, basés sur des composants élémentaires et spécialisés qui sont amenés à collaborer pour produire des comportements émergents complexes. Dans le domaine musical, MidiShare fournit les fondements à de tels systèmes en prenant en compte les besoins spécifiques des applications musicales. L’étape ultérieure de la collaboration entre applications consiste naturellement à fournir des systèmes permettant de la simplifier et de l’automatiser. C’est en ce sens que nous présentons un nouveau concept : la “cristallisation de programme†qui consiste à assembler dynamiquement des applications séparées.}, keywords = {architecture, collaboration, communication, logicielle, MidiShare, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Le développement de la communication et de la collaboration inter-applications conduisent à l’élaboration de systèmes de plus en plus modulaires, basés sur des composants élémentaires et spécialisés qui sont amenés à collaborer pour produire des comportements émergents complexes. Dans le domaine musical, MidiShare fournit les fondements à de tels systèmes en prenant en compte les besoins spécifiques des applications musicales. L’étape ultérieure de la collaboration entre applications consiste naturellement à fournir des systèmes permettant de la simplifier et de l’automatiser. C’est en ce sens que nous présentons un nouveau concept : la “cristallisation de programme†qui consiste à assembler dynamiquement des applications séparées.
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1995 |
Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane MidiShare, un système d’exploitation musical pour la communication et la collaboration (Inproceeding) JIM, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM95, Paris, pp. 91-100, 1995. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel) @inproceedings{ Fober:95a ,
title = {MidiShare, un système d’exploitation musical pour la communication et la collaboration}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, editor = {JIM}, url = {JIM95ms.pdf}, year = {1995}, date = {1995-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM95, Paris}, pages = {91-100}, abstract = {Des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale. Outre qu?elles permettent le partage des ressources critiques de la machine entre plusieurs applications, elles conditionnent très fortement leurs activités de communication et de collaboration. Après un bref rappel sur les carences des systèmes d?exploitation relativement aux besoins des applications musicales, nous présenterons MidiShare, une architecture qui leur est dédiée, en insistant sur la prise en compte particulière du temps et de la communication. Nous montrerons ensuite que la souplesse du modèle de communication adopté permet son extension aux réseaux locaux avec l?exemple d?une implémentation pour Ethernet. Enfin, nous présenterons les perspectives de l?organisation de la collaboration entre les applications.}, keywords = {architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale. Outre qu?elles permettent le partage des ressources critiques de la machine entre plusieurs applications, elles conditionnent très fortement leurs activités de communication et de collaboration. Après un bref rappel sur les carences des systèmes d?exploitation relativement aux besoins des applications musicales, nous présenterons MidiShare, une architecture qui leur est dédiée, en insistant sur la prise en compte particulière du temps et de la communication. Nous montrerons ensuite que la souplesse du modèle de communication adopté permet son extension aux réseaux locaux avec l?exemple d?une implémentation pour Ethernet. Enfin, nous présenterons les perspectives de l?organisation de la collaboration entre les applications.
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Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane Architectures logicielles pour la musique (Inproceeding) Proceedings of 01Design’95, pp. 261–274, 1995. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel) @inproceedings{ Fober:95b ,
title = {Architectures logicielles pour la musique}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, url = {01Design95.pdf}, year = {1995}, date = {1995-01-01}, booktitle = {Proceedings of 01Design’95}, pages = {261–274}, abstract = {Le propos de cet article est de montrer d’une part, pourquoi des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale et d’autre part, comment les différents problèmes qui requièrent ces architectures peuvent être résolus. En adoptant un point de vue particulier qui est celui du temps et de la communication, nous présenterons un système d?exploitation dédié au domaine musical. Nous présenterons son extension aux réseaux locaux de type Ethernet et montrerons enfin comment cette architecture induit la collaboration entre applications.}, keywords = {architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Le propos de cet article est de montrer d’une part, pourquoi des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale et d’autre part, comment les différents problèmes qui requièrent ces architectures peuvent être résolus. En adoptant un point de vue particulier qui est celui du temps et de la communication, nous présenterons un système d?exploitation dédié au domaine musical. Nous présenterons son extension aux réseaux locaux de type Ethernet et montrerons enfin comment cette architecture induit la collaboration entre applications.
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