Mots clés
2005 |
N.Falquet,; Fober, Dominique Implémentation d’un flot de données MIDI sur RTP (Inproceeding) MSH, CICM (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2005, Paris, pp. 13–19, 2005. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: communication, MidiShare, real-time, RTP) @inproceedings{ Falquet:05a ,
title = {Implémentation d’un flot de données MIDI sur RTP}, author = {N.Falquet and Dominique Fober}, editor = {CICM – MSH}, url = {falquet05.pdf}, year = {2005}, date = {2005-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2005, Paris}, pages = {13–19}, abstract = {RTP MIDI est une extension du protocole RTP (Real-Time Transport Protocol) pour la transmission de flux MIDI. Ce standard décrit un format permettant la paquetisation de toute commande pouvant apparaître légalement sur un câble DIN MIDI 1.0. Il utilise le cadre générique fourni par RTP et les outils qui lui sont associés afin de permettre une transmission de ces données MIDI en temps réel. Un tel protocole pourrait être utilisé dans le cadre d’applications interactives ou pour le streaming de fichiers. Le format propose également un mécanisme de réparation en cas de pertes de paquets lorsque le flux est transmis à travers un environnement réseau incertain. Après une brève présentation de MIDI et de RTP, l’article présente le domaine et les enjeux de RTP MIDI puis le format des paquets et les mécanismes de réparation décrits dans ce standard ainsi que, pour finir, nos travaux d’implémentation d’une bibliothèque permettant la création et l’analyse de payloads au format RTP MIDI et pouvant s’intégrer au système MidiShare.}, keywords = {communication, MidiShare, real-time, RTP}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } RTP MIDI est une extension du protocole RTP (Real-Time Transport Protocol) pour la transmission de flux MIDI. Ce standard décrit un format permettant la paquetisation de toute commande pouvant apparaître légalement sur un câble DIN MIDI 1.0. Il utilise le cadre générique fourni par RTP et les outils qui lui sont associés afin de permettre une transmission de ces données MIDI en temps réel. Un tel protocole pourrait être utilisé dans le cadre d’applications interactives ou pour le streaming de fichiers. Le format propose également un mécanisme de réparation en cas de pertes de paquets lorsque le flux est transmis à travers un environnement réseau incertain. Après une brève présentation de MIDI et de RTP, l’article présente le domaine et les enjeux de RTP MIDI puis le format des paquets et les mécanismes de réparation décrits dans ce standard ainsi que, pour finir, nos travaux d’implémentation d’une bibliothèque permettant la création et l’analyse de payloads au format RTP MIDI et pouvant s’intégrer au système MidiShare.
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N.Falquet,; Fober, Dominique RTP MIDI : Recovery Journal Evaluation and Alternative Proposal (Technical Report) 2005. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: communication, MidiShare, real-time, RTP) @techreport{ Falquet:05b ,
title = {RTP MIDI : Recovery Journal Evaluation and Alternative Proposal}, author = {N.Falquet and Dominique Fober}, editor = {Grame}, url = {TR-050622.pdf}, year = {2005}, date = {2005-01-01}, booktitle = {Technical Report – 05-06-22}, abstract = {An RTP payload for MIDI commands is under development. As a part of this draft, a default resiliency mechanism for the transport over lossy networks defines a journalling method called recovery journal. But the theoretical size of this recovery journal can be very large and its format is complex. This report will present an empirical evaluation of the recovery journal size based on a few MidiFiles. We will also propose an alternative solution for the resiliency of RTP MIDI streams based on the combined use of redundancy and retransmissions. Our solution is simpler and might be interesting for some scenarios, typically: short grouping times, complex streams or unconventional semantics.}, keywords = {communication, MidiShare, real-time, RTP}, pubstate = {published}, tppubtype = {techreport} } An RTP payload for MIDI commands is under development. As a part of this draft, a default resiliency mechanism for the transport over lossy networks defines a journalling method called recovery journal. But the theoretical size of this recovery journal can be very large and its format is complex. This report will present an empirical evaluation of the recovery journal size based on a few MidiFiles. We will also propose an alternative solution for the resiliency of RTP MIDI streams based on the combined use of redundancy and retransmissions. Our solution is simpler and might be interesting for some scenarios, typically: short grouping times, complex streams or unconventional semantics.
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2004 |
Fober, Dominique; Letz, Stephane; Orlarey, Yann MidiShare : une architecture logicielle pour la musique (Book Chapter) Hermes, (Ed.): Informatique musicale : du signal au signe musical, pp. 175–194, 2004. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: communication, network, real-time, wireless) @inbook{ Fober:04a ,
title = {MidiShare : une architecture logicielle pour la musique}, author = {Dominique Fober and Stephane Letz and Yann Orlarey}, editor = {Hermes}, url = {MSHermes04.pdf}, year = {2004}, date = {2004-01-01}, booktitle = {Informatique musicale : du signal au signe musical}, pages = {175–194}, abstract = {Le développeur d’une application musicale est souvent confronté à des problèmes difficiles à résoudre, notamment parce qu’ils sont relatifs à la maîtrise du temps. Le manque de support des systèmes d’exploitations courants, l’absence de standard, les problèmes de portabilité qui en résultent ne facilitent pas la tâche du programmeur. Nous présentons MidiShare, une architecture logicielle qui a été conçue dans le but de couvrir les besoins des applications musicales de manière homogène, durable et portable. Nous montrons également à travers plusieurs exemples, comment cette architecture facilite le développement, notamment grâce à des mécanismes simples et efficaces de gestion du temps et de communication en temps réel.}, keywords = {communication, network, real-time, wireless}, pubstate = {published}, tppubtype = {inbook} } Le développeur d’une application musicale est souvent confronté à des problèmes difficiles à résoudre, notamment parce qu’ils sont relatifs à la maîtrise du temps. Le manque de support des systèmes d’exploitations courants, l’absence de standard, les problèmes de portabilité qui en résultent ne facilitent pas la tâche du programmeur. Nous présentons MidiShare, une architecture logicielle qui a été conçue dans le but de couvrir les besoins des applications musicales de manière homogène, durable et portable. Nous montrons également à travers plusieurs exemples, comment cette architecture facilite le développement, notamment grâce à des mécanismes simples et efficaces de gestion du temps et de communication en temps réel.
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2003 |
Fober, Dominique; S.Trebuchon, Evaluation des performances de 802.11b (Technical Report) 2003. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: communication, network, real-time, wireless) @techreport{ Fober:03a ,
title = {Evaluation des performances de 802.11b}, author = {Dominique Fober and S.Trebuchon}, editor = {Grame}, url = {TR-030613.pdf}, year = {2003}, date = {2003-01-01}, booktitle = {Technical Report – 03-06-13}, abstract = {L’utilisation de réseaux sans fil dans le domaine musical ouvre des perspectives prometteuses, tant d’un point de vue artistique que technique. Ce domaine d’application impose cependant des contraintes de fiabilité et de temps réel spécifiques. Nous avons donc mesuré les performances de 802.11b en fonction de ces contraintes et nous présentons les résultats correspondants ainsi que leur analyse.}, keywords = {communication, network, real-time, wireless}, pubstate = {published}, tppubtype = {techreport} } L’utilisation de réseaux sans fil dans le domaine musical ouvre des perspectives prometteuses, tant d’un point de vue artistique que technique. Ce domaine d’application impose cependant des contraintes de fiabilité et de temps réel spécifiques. Nous avons donc mesuré les performances de 802.11b en fonction de ces contraintes et nous présentons les résultats correspondants ainsi que leur analyse.
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2002 |
Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane Clock Skew Compensation over a High Latency Network (Inproceeding) ICMA, (Ed.): Proceedings of the International Computer Music Conference, pp. 548–552, 2002. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: clock, communication, music, network, real-time, synchronization) @inproceedings{ Fober:02c ,
title = {Clock Skew Compensation over a High Latency Network}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, editor = {ICMA}, url = {ICMC02-ClockSkew.pdf}, year = {2002}, date = {2002-01-01}, booktitle = {Proceedings of the International Computer Music Conference}, pages = {548–552}, abstract = {Exchange of time stamped events between different stations raises the problem of the clock frequencies difference as soon as one station try to compensate for the transmission delay and to render the events with a minimum time distortion. We propose a simple, efficient and low cost method to compensate for the clock frequencies difference. This method rely only on regular time stamped packets transmissions and may be used in many cases. It provides good performances to the receiver station in regard of the sender reference time even on a heavily loaded communication channel. It operates also very efficiently on a low latency local network}, keywords = {clock, communication, music, network, real-time, synchronization}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Exchange of time stamped events between different stations raises the problem of the clock frequencies difference as soon as one station try to compensate for the transmission delay and to render the events with a minimum time distortion. We propose a simple, efficient and low cost method to compensate for the clock frequencies difference. This method rely only on regular time stamped packets transmissions and may be used in many cases. It provides good performances to the receiver station in regard of the sender reference time even on a heavily loaded communication channel. It operates also very efficiently on a low latency local network
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1998 |
Fober, Dominique; Carron, Thierry; Letz, Stéphane; Orlarey, Yann Cristallisation d’applications musicales par collaboration (Inproceeding) LMA, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM98, Marseille, pp. A2-1, A2-7, 1998. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architecture, collaboration, communication, logicielle, MidiShare, temps-reel) @inproceedings{Fober:98,
title = {Cristallisation d’applications musicales par collaboration}, author = {Dominique Fober and Thierry Carron and Stéphane Letz and Yann Orlarey}, editor = {LMA}, url = {JIM98crist.pdf}, year = {1998}, date = {1998-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM98, Marseille}, pages = {A2-1, A2-7}, abstract = {Le développement de la communication et de la collaboration inter-applications conduisent à l’élaboration de systèmes de plus en plus modulaires, basés sur des composants élémentaires et spécialisés qui sont amenés à collaborer pour produire des comportements émergents complexes. Dans le domaine musical, MidiShare fournit les fondements à de tels systèmes en prenant en compte les besoins spécifiques des applications musicales. L’étape ultérieure de la collaboration entre applications consiste naturellement à fournir des systèmes permettant de la simplifier et de l’automatiser. C’est en ce sens que nous présentons un nouveau concept : la “cristallisation de programme†qui consiste à assembler dynamiquement des applications séparées.}, keywords = {architecture, collaboration, communication, logicielle, MidiShare, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Le développement de la communication et de la collaboration inter-applications conduisent à l’élaboration de systèmes de plus en plus modulaires, basés sur des composants élémentaires et spécialisés qui sont amenés à collaborer pour produire des comportements émergents complexes. Dans le domaine musical, MidiShare fournit les fondements à de tels systèmes en prenant en compte les besoins spécifiques des applications musicales. L’étape ultérieure de la collaboration entre applications consiste naturellement à fournir des systèmes permettant de la simplifier et de l’automatiser. C’est en ce sens que nous présentons un nouveau concept : la “cristallisation de programme†qui consiste à assembler dynamiquement des applications séparées.
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1995 |
Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane MidiShare, un système d’exploitation musical pour la communication et la collaboration (Inproceeding) JIM, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM95, Paris, pp. 91-100, 1995. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel) @inproceedings{ Fober:95a ,
title = {MidiShare, un système d’exploitation musical pour la communication et la collaboration}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, editor = {JIM}, url = {JIM95ms.pdf}, year = {1995}, date = {1995-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM95, Paris}, pages = {91-100}, abstract = {Des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale. Outre qu?elles permettent le partage des ressources critiques de la machine entre plusieurs applications, elles conditionnent très fortement leurs activités de communication et de collaboration. Après un bref rappel sur les carences des systèmes d?exploitation relativement aux besoins des applications musicales, nous présenterons MidiShare, une architecture qui leur est dédiée, en insistant sur la prise en compte particulière du temps et de la communication. Nous montrerons ensuite que la souplesse du modèle de communication adopté permet son extension aux réseaux locaux avec l?exemple d?une implémentation pour Ethernet. Enfin, nous présenterons les perspectives de l?organisation de la collaboration entre les applications.}, keywords = {architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale. Outre qu?elles permettent le partage des ressources critiques de la machine entre plusieurs applications, elles conditionnent très fortement leurs activités de communication et de collaboration. Après un bref rappel sur les carences des systèmes d?exploitation relativement aux besoins des applications musicales, nous présenterons MidiShare, une architecture qui leur est dédiée, en insistant sur la prise en compte particulière du temps et de la communication. Nous montrerons ensuite que la souplesse du modèle de communication adopté permet son extension aux réseaux locaux avec l?exemple d?une implémentation pour Ethernet. Enfin, nous présenterons les perspectives de l?organisation de la collaboration entre les applications.
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Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane Architectures logicielles pour la musique (Inproceeding) Proceedings of 01Design’95, pp. 261–274, 1995. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel) @inproceedings{ Fober:95b ,
title = {Architectures logicielles pour la musique}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, url = {01Design95.pdf}, year = {1995}, date = {1995-01-01}, booktitle = {Proceedings of 01Design’95}, pages = {261–274}, abstract = {Le propos de cet article est de montrer d’une part, pourquoi des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale et d’autre part, comment les différents problèmes qui requièrent ces architectures peuvent être résolus. En adoptant un point de vue particulier qui est celui du temps et de la communication, nous présenterons un système d?exploitation dédié au domaine musical. Nous présenterons son extension aux réseaux locaux de type Ethernet et montrerons enfin comment cette architecture induit la collaboration entre applications.}, keywords = {architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Le propos de cet article est de montrer d’une part, pourquoi des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale et d’autre part, comment les différents problèmes qui requièrent ces architectures peuvent être résolus. En adoptant un point de vue particulier qui est celui du temps et de la communication, nous présenterons un système d?exploitation dédié au domaine musical. Nous présenterons son extension aux réseaux locaux de type Ethernet et montrerons enfin comment cette architecture induit la collaboration entre applications.
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1994 |
Fober, Dominique Real-Time Midi data flow on Ethernet and the software architecture of MidiShare (Inproceeding) ICMA, (Ed.): Proceedings of the International Computer Music Conference, pp. 447–450, 1994. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: communication, ethernet, real-time) @inproceedings{ Fober:94 ,
title = {Real-Time Midi data flow on Ethernet and the software architecture of MidiShare}, author = {Dominique Fober}, editor = {ICMA}, url = {ICMC94enet.pdf}, year = {1994}, date = {1994-01-01}, booktitle = {Proceedings of the International Computer Music Conference}, pages = {447–450}, abstract = {We propose a way to transmit real-time musical data flow on Ethernet. The presented implementation is based on the software archi-tecture of MidiShare. After some reminders about Ethernet and MidiShare, we shall present an overview of the intended solution. Then we shall examine the chosen protocols, the implementa-tion and its performance.}, keywords = {communication, ethernet, real-time}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } We propose a way to transmit real-time musical data flow on Ethernet. The presented implementation is based on the software archi-tecture of MidiShare. After some reminders about Ethernet and MidiShare, we shall present an overview of the intended solution. Then we shall examine the chosen protocols, the implementa-tion and its performance.
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1989 |
Orlarey, Yann; Lequay, MidiShare : a Real Time multi-tasks software module for Midi applications (Inproceeding) ICMA, (Ed.): Proceedings of the International Computer Music Conference, pp. 234–237, 1989. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: communication, MIDI, operating, real-time, system) @inproceedings{ Orlarey:89 ,
title = {MidiShare : a Real Time multi-tasks software module for Midi applications}, author = {Yann Orlarey and H. Lequay}, editor = {ICMA}, url = {ICMC89ms.pdf}, year = {1989}, date = {1989-01-01}, booktitle = {Proceedings of the International Computer Music Conference}, pages = {234–237}, abstract = {This paper introduces MidiShare, a real time software module meant for the development of Midi applications in a multi-tasks context. MidiShare brings facility in most of the fields concerned with the development of musical applications: communications management, precise time control, tasks scheduling. The originality of MidiShare lies in its capacity to deal with multiple Midi applications running at the same time. Besides, MidiShare offers some interesting possibilities, particularly the one consisting in a dynamic connection between Midi applications through internal links. MidiShare was at first designed for the Macintosh under MultiFinder, it is now available on other machines.}, keywords = {communication, MIDI, operating, real-time, system}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } This paper introduces MidiShare, a real time software module meant for the development of Midi applications in a multi-tasks context. MidiShare brings facility in most of the fields concerned with the development of musical applications: communications management, precise time control, tasks scheduling. The originality of MidiShare lies in its capacity to deal with multiple Midi applications running at the same time. Besides, MidiShare offers some interesting possibilities, particularly the one consisting in a dynamic connection between Midi applications through internal links. MidiShare was at first designed for the Macintosh under MultiFinder, it is now available on other machines.
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