@inproceedings{ Fober:07a ,
title = {VEMUS – Une école de musique européenne virtuelle},
author = {Dominique Fober and Stephane Letz and Yann Orlarey},
editor = {Grame},
url = {vemus-jim07.pdf},
year = {2007},
date = {2007-01-01},
booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM’07 – Lyon},
pages = {57–63},
abstract = {VEMUS est un projet de recherche européen qui a pour objectif le développement et la validation d’un système ouvert et interactif d’apprentissage de la pratique instrumentale. Il traite d’instruments à vent tels que la flûte traversière, le saxophone, la clarinette et la flûte à bec. Il s’adresse à des étudiants de niveau débutant à intermédiaire. Il propose une démarche innovante, tant d’un point de vue technologique que sur un plan pédagogique. L’article présente le projet avec un accent particulier sur les technologies de feedback mises en oeuvre pour étendre les pratiques instrumentales et pédagogiques.},
keywords = {feedback, musicale, pédagogie, pratique},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
VEMUS est un projet de recherche européen qui a pour objectif le développement et la validation d’un système ouvert et interactif d’apprentissage de la pratique instrumentale. Il traite d’instruments à vent tels que la flûte traversière, le saxophone, la clarinette et la flûte à bec. Il s’adresse à des étudiants de niveau débutant à intermédiaire. Il propose une démarche innovante, tant d’un point de vue technologique que sur un plan pédagogique. L’article présente le projet avec un accent particulier sur les technologies de feedback mises en oeuvre pour étendre les pratiques instrumentales et pédagogiques.
@inproceedings{ Fober:06a ,
title = {Miroirs technologiques pour la pratique instrumentale},
author = {Dominique Fober},
editor = {Grame},
url = {rmpd2006-fober.pdf},
year = {2006},
date = {2006-01-01},
booktitle = {Actes des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires},
pages = {87–92},
abstract = {La pratique d’un instrument de musique, le travail instrumental, son apprentissage, peuvent être vus comme des activités où le feedback joue un rôle prépondérant. Les technologies actuelles permettent d’envisager l’extension des pratiques instrumentales comme une extension du feedback fournit à l’instrumentiste, aussi bien dans les domaines sonores que visuels. Ce sont ces perspectives nouvelles qui sont présentées, avec leurs implications pour le travail instrumental et leurs applications dans le domaine pédagogique.},
keywords = {feedback, musicale, pédagogie, pratique},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
La pratique d’un instrument de musique, le travail instrumental, son apprentissage, peuvent être vus comme des activités où le feedback joue un rôle prépondérant. Les technologies actuelles permettent d’envisager l’extension des pratiques instrumentales comme une extension du feedback fournit à l’instrumentiste, aussi bien dans les domaines sonores que visuels. Ce sont ces perspectives nouvelles qui sont présentées, avec leurs implications pour le travail instrumental et leurs applications dans le domaine pédagogique.