THROUGH THE LISTENING GLASS…
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Nathalie Boseul Shin, Chief Curator – Total Museum of Contemporary Art
«Through the listening glass…»
James Giroudon, Curator
Christophe Lebreton, Ingenierie
Jean Cyrille Burdet/Stéphanie Gouzil, Technical assistance
Parcours modulable d’installations sonores et visuelles
William Anastasi Coleslaw
Matt Coco Fantôme
Iuan Hau Chiang Seeing is believing
Michel François Walking Through A Line of Neon Lights
Michel François Retenue d’eau
Thomas Léon Glass House (Location Scouting)
Pierre Alain Jaffrennou Greensounds
Denys Vinzant D’ore et d’espace
Denys Vinzant Scores
Trafik / Yann Orlarey 72 Impulse
Xiao Yu Thinking
Through The Listening Glass, Sound & Transparency
Cette exposition conçue pour le TotalMuseum s’inscrit dans un itinéraire qui se dessine sur les trois niveaux de l’architecture, en s’appuyant sur les qualités des volumes, entre lieux obscurs et d’autres en pleine lumière, en conservant les perspectives des grandes baies vitrées et l’inscription du musée dans l’environnement proche.
L’exposition affirme le principe de considérer le matériau sonore comme constitutif d’une œuvre conçue pour un espace visuel, développant l’idée d’une plasticité sonore, amplifiant l’idée même que toute œuvre d’art, peinture, sculpture…, possède sa propre dimension sonore en nous transmettant, en silence, quelques uns des bruissements du monde. Voir et écouter… La notion de « transparence » participe pleinement de ce processus de l’écoute et favorise un renversement de perspectives dans la mesure où le son peut être le déclencheur d’un espace plastique.
Le titre « Through the listening glass » est une évocation de l’ouvrage « Through the Looking-Glass » écrit par Lewis Carroll en1871, où le fait de franchir le miroir permet à la jeune héroïne Alice de pénétrer dans des mondes imaginaires, de se mouvoir dans des espaces inouïs. Pour l’exposition, cette traversée, de la transparence et de ses multiples reflets, devient sonore et se diffracte en d’innombrables échos.
Ainsi « Through the listening glass » réunit une douzaine d’installations traversées par des ondes lumineuses et des vibrations sonores, créant diverses situations d’écoute et incitant à une participation active du visiteur. L’idée de la «transparence» qui anime cette exposition relève d’une large polysémie. En variabilité et relativité incessante, elle caractérise de multiples domaines de la vie sociale, politique, morale, esthétique…, avec en visée le fantasme d’une transparence intégrale. Consistant plutôt en un filtrage du réel, elle induit d’emblée ce monde de correspondances et de métamorphoses entre plusieurs expressions, notamment de cette imbrication entre musiques et arts visuels.
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Le parcours de « Through the listening glass » induit cette réflexion sur l’objet artistique : il devient trajectoires de lumières et sons (« 72 Impulse », « Time – Passing Through – Travel »), se reflète sans cesse sur lui même (« Coleslaw », « D’Ore et d’espace »), se répand en d’innombrables brisures (« Walking through aline of neon lights ») ou se fige en une situation d’attente («Retenue d’eau»). « Coleslaw » introduit aussi une notion d’intemporalité : en jouant des innombrables variations de l’interprétation de musiques de Cole Porter, William Anastasi se filme à travers un jeu de miroirs. En une sorte d’écho à cette fluidité et en prélude aux transparences de « D’Ore et d’espace », « Glass House » de Thomas Léon dresse, de manière puissante, un bâtiment de verre, sorte de monstre architectural hybride aux innombrables réflections et halos, environné de sonorités d’orgue de cristal. Thomas Léon s’appuie sur le scénario éponyme de Sergueï Eisenstein et de ses notes à propos d’une architecture de verre, impulsant une continuité immédiate entre l’intérieur et l’extérieur, en référence aux courants expressionnistes et constructivistes de cette période, ainsi qu’à Walter Gropius et Le Corbusier. Les images de Thomas Léon traduisent cette interpénétration, par les reflets des paysages urbains qui se mêlent aux sonorités du verre, dans un univers translucide immersif.
Comme un rêve éveillé, les ruissellements sonores des écritures à la feuille d’or de Denys Vinzant sur des plaques de verre créent un espace d’entrecroisements de lignes, de sons et de lumières, tout en se mêlant aux silhouettes du visiteur. Celui-ci est invité à se mettre à l’écoute, à capter le son du verre en vibrations, à tendre l’oreille et, de fait, à s’insérer dans le dispositif visuel.
Iuan Hau Chiang propose un parcours avec d’autres types d’interactions et de correspondances, celles de l’individu et de son environnement social et personnel, où la lumière et toutes sortes de vibrations configurent notre identité. « Time – Passing through – Travel » se présente comme une déambulation parmi un système original de modules sonores et lumineux, à la manière d’une trame en émergence du sol.
Alors que Iuan Hau Chiang privilégie les ambiances urbaines, Pierre Alain Jaffrennou avec l’installation interactive «greensounds» invite à une promenade au sein d’un univers végétal de parcs et jardins. La notion de «transparence» est prise dans un sens de «transportation», puisqu’il s’agit d’une recréation métaphorique d’un environnement naturel, d’un transfert de paysages sonore et visuel, en écho à une installation pérenne existant dans le Parc de Gerland à Lyon. « greensounds » puise dans une vaste bibliothèque de sons numérisés pour construire un monde entre réel et virtuel, mélange de sonorités d’insectes, de petits animaux et d’autres sons à caractère culturel ou ambigüe, au coeur d’une prégnance végétale. Le résultat compositionnel que calcule en temps réel l’ordinateur est totalement imprévisible et toujours renouvelé. A l’aide de son smartphone doté de capteurs de mouvements, le visiteur peut interagir sur l’élaboration sonore, sa mise en espace et son déroulement.
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Exhibition producted by Grame-National center for musical creation/Lyon
in the context of Year France-Korean 2016, for the Total Museum Contemporay art of Seoul, with the supports of French Institute with the City of Lyon and Wallonie-Bruxelles International
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