Mots clés
2005 |
N.Falquet,; Fober, Dominique Implémentation d’un flot de données MIDI sur RTP (Inproceeding) MSH, CICM (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2005, Paris, pp. 13–19, 2005. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: communication, MidiShare, real-time, RTP) @inproceedings{ Falquet:05a ,
title = {Implémentation d’un flot de données MIDI sur RTP}, author = {N.Falquet and Dominique Fober}, editor = {CICM – MSH}, url = {falquet05.pdf}, year = {2005}, date = {2005-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2005, Paris}, pages = {13–19}, abstract = {RTP MIDI est une extension du protocole RTP (Real-Time Transport Protocol) pour la transmission de flux MIDI. Ce standard décrit un format permettant la paquetisation de toute commande pouvant apparaître légalement sur un câble DIN MIDI 1.0. Il utilise le cadre générique fourni par RTP et les outils qui lui sont associés afin de permettre une transmission de ces données MIDI en temps réel. Un tel protocole pourrait être utilisé dans le cadre d’applications interactives ou pour le streaming de fichiers. Le format propose également un mécanisme de réparation en cas de pertes de paquets lorsque le flux est transmis à travers un environnement réseau incertain. Après une brève présentation de MIDI et de RTP, l’article présente le domaine et les enjeux de RTP MIDI puis le format des paquets et les mécanismes de réparation décrits dans ce standard ainsi que, pour finir, nos travaux d’implémentation d’une bibliothèque permettant la création et l’analyse de payloads au format RTP MIDI et pouvant s’intégrer au système MidiShare.}, keywords = {communication, MidiShare, real-time, RTP}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } RTP MIDI est une extension du protocole RTP (Real-Time Transport Protocol) pour la transmission de flux MIDI. Ce standard décrit un format permettant la paquetisation de toute commande pouvant apparaître légalement sur un câble DIN MIDI 1.0. Il utilise le cadre générique fourni par RTP et les outils qui lui sont associés afin de permettre une transmission de ces données MIDI en temps réel. Un tel protocole pourrait être utilisé dans le cadre d’applications interactives ou pour le streaming de fichiers. Le format propose également un mécanisme de réparation en cas de pertes de paquets lorsque le flux est transmis à travers un environnement réseau incertain. Après une brève présentation de MIDI et de RTP, l’article présente le domaine et les enjeux de RTP MIDI puis le format des paquets et les mécanismes de réparation décrits dans ce standard ainsi que, pour finir, nos travaux d’implémentation d’une bibliothèque permettant la création et l’analyse de payloads au format RTP MIDI et pouvant s’intégrer au système MidiShare.
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N.Falquet,; Fober, Dominique RTP MIDI : Recovery Journal Evaluation and Alternative Proposal (Technical Report) 2005. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: communication, MidiShare, real-time, RTP) @techreport{ Falquet:05b ,
title = {RTP MIDI : Recovery Journal Evaluation and Alternative Proposal}, author = {N.Falquet and Dominique Fober}, editor = {Grame}, url = {TR-050622.pdf}, year = {2005}, date = {2005-01-01}, booktitle = {Technical Report – 05-06-22}, abstract = {An RTP payload for MIDI commands is under development. As a part of this draft, a default resiliency mechanism for the transport over lossy networks defines a journalling method called recovery journal. But the theoretical size of this recovery journal can be very large and its format is complex. This report will present an empirical evaluation of the recovery journal size based on a few MidiFiles. We will also propose an alternative solution for the resiliency of RTP MIDI streams based on the combined use of redundancy and retransmissions. Our solution is simpler and might be interesting for some scenarios, typically: short grouping times, complex streams or unconventional semantics.}, keywords = {communication, MidiShare, real-time, RTP}, pubstate = {published}, tppubtype = {techreport} } An RTP payload for MIDI commands is under development. As a part of this draft, a default resiliency mechanism for the transport over lossy networks defines a journalling method called recovery journal. But the theoretical size of this recovery journal can be very large and its format is complex. This report will present an empirical evaluation of the recovery journal size based on a few MidiFiles. We will also propose an alternative solution for the resiliency of RTP MIDI streams based on the combined use of redundancy and retransmissions. Our solution is simpler and might be interesting for some scenarios, typically: short grouping times, complex streams or unconventional semantics.
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2004 |
Orlarey, Yann; Fober, Dominique; Letz, Stephane Un algorithme efficace d’ordonnancement pour les systèmes musicaux temps-réel (Book Chapter) Hermes, (Ed.): Informatique musicale : du signal au signe musical, pp. 157–174, 2004. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: MidiShare, real-time, scheduling) @inbook{ Orlarey:04b ,
title = {Un algorithme efficace d’ordonnancement pour les systèmes musicaux temps-réel}, author = {Yann Orlarey and Dominique Fober and Stephane Letz}, editor = {Hermes}, url = {Hermes-Sorter-Chapitre-4.pdf}, year = {2004}, date = {2004-01-01}, booktitle = {Informatique musicale : du signal au signe musical}, pages = {157–174}, abstract = {Une gestion efficace et précise du temps est essentielle au bon fonctionnement des logiciels musicaux. Le problème se pose en particulier pour les logiciels MIDI et tous les logiciels qui sont amenés à traiter et à produire de manière asynchrone des quantités importantes d’événements musicaux datés. Bien souvent l’ordre de production des événements n’est pas celui souhaité pour la restitution. Il convient alors de disposer d’un mécanisme d’ordonnancement qui va servir de tampon entre la production et la restitution des événements et qui sera chargé de délivrer chaque événement à la date qui lui a été assignée. Dans ce chapitre nous présentons un algorithme d’ordonnancement conçu pour traiter efficacement ce problème. Il garantit un coût d’ordonnancement par événement traité faible et borné en toutes circonstances quelque soit le nombre d’événements en attente et l’avance avec laquelle ils sont produits. Son principe est de maintenir les événements d’autant mieux triés qu’ils sont proches de leur date d’échéance.}, keywords = {MidiShare, real-time, scheduling}, pubstate = {published}, tppubtype = {inbook} } Une gestion efficace et précise du temps est essentielle au bon fonctionnement des logiciels musicaux. Le problème se pose en particulier pour les logiciels MIDI et tous les logiciels qui sont amenés à traiter et à produire de manière asynchrone des quantités importantes d’événements musicaux datés. Bien souvent l’ordre de production des événements n’est pas celui souhaité pour la restitution. Il convient alors de disposer d’un mécanisme d’ordonnancement qui va servir de tampon entre la production et la restitution des événements et qui sera chargé de délivrer chaque événement à la date qui lui a été assignée. Dans ce chapitre nous présentons un algorithme d’ordonnancement conçu pour traiter efficacement ce problème. Il garantit un coût d’ordonnancement par événement traité faible et borné en toutes circonstances quelque soit le nombre d’événements en attente et l’avance avec laquelle ils sont produits. Son principe est de maintenir les événements d’autant mieux triés qu’ils sont proches de leur date d’échéance.
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2000 |
Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane Le projet MidiShare / Open Source (Inproceeding) Grame, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2000, Bordeaux, pp. 7–13, 2000. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: linux, MidiShare, open, source) @inproceedings{ Fober:00 ,
title = {Le projet MidiShare / Open Source}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, editor = {Grame}, url = {JIM2000ms.pdf}, year = {2000}, date = {2000-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2000, Bordeaux}, pages = {7–13}, abstract = {MidiShare est un système d’exploitation musical temps-réel, dédié aux applications MIDI. Originellement conçu en 1989, il a été récompensé depuis du prix Apple Trophy (1989), du prix Paris-Cité (1990) et plus récemment du Max d’Or au concours international du logiciel musical de Bourges (1999). Parmi les éléments remarquables du système figurent sa disponibilité sur les principales plates-formes matérielles, son puissant système de communication inter-applications ainsi que ses performances temps réel. Il faut également mentionner la simplicité d’utilisation et de programmation de MidiShare qui ont certainement contribué à en faire un système supporté par un nombre grandissant de projets. L’ampleur actuelle du projet ainsi que l’évolution du contexte dans lequel MidiShare est amené à opérer nous ont conduit à en faire un projet “Open Source†et à repenser l’architecture même du noyau, de telle sorte qu’elle permette une meilleure prise en compte des problèmes de portabilité ainsi qu’une plus grande souplesse dans le design de composants tels que les drivers. Ce sont ces évolutions qui sont présentées, notamment à travers une implémentation récente de MidiShare pour GNU/Linux, réalisée sur la base de cette nouvelle architecture.}, keywords = {linux, MidiShare, open, source}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } MidiShare est un système d’exploitation musical temps-réel, dédié aux applications MIDI. Originellement conçu en 1989, il a été récompensé depuis du prix Apple Trophy (1989), du prix Paris-Cité (1990) et plus récemment du Max d’Or au concours international du logiciel musical de Bourges (1999). Parmi les éléments remarquables du système figurent sa disponibilité sur les principales plates-formes matérielles, son puissant système de communication inter-applications ainsi que ses performances temps réel. Il faut également mentionner la simplicité d’utilisation et de programmation de MidiShare qui ont certainement contribué à en faire un système supporté par un nombre grandissant de projets. L’ampleur actuelle du projet ainsi que l’évolution du contexte dans lequel MidiShare est amené à opérer nous ont conduit à en faire un projet “Open Source†et à repenser l’architecture même du noyau, de telle sorte qu’elle permette une meilleure prise en compte des problèmes de portabilité ainsi qu’une plus grande souplesse dans le design de composants tels que les drivers. Ce sont ces évolutions qui sont présentées, notamment à travers une implémentation récente de MidiShare pour GNU/Linux, réalisée sur la base de cette nouvelle architecture.
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Grame, MidiShare Developer Documentation v.1.80 Release Notes (Technical Manual) Grame, (Ed.): 2000. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: MidiShare, operating, real-time, system) @manual{ Grame00 ,
title = {MidiShare Developer Documentation v.1.80 Release Notes}, author = {Grame}, editor = {Grame}, url = {MidiShare-ReleaseNotes180.pdf}, year = {2000}, date = {2000-01-01}, abstract = {MidiShare version 1.80 is an Open Source Release: its source code is publicly available under the GNU Library General Public License. The kernel architecture has been slightly revised in order to facilitates porting on new platforms. A GNU/Linux version has been designed, based on this architecture. The main change consists in removing the IO drivers from the kernel itself and in providing mechanisms to plug these drivers dynamically as external ressources. Therefore, a new manager, the Drivers Manager, is part of the MidiShare kernel architecture: it is in charge of the drivers activation, it also routes the events to their final destination according to the drivers setup. This document describes these changes and gives the reference of the new functions and data structures introduced with this new architecture. The reader is supposed to be familiar with the MidiShare Developer Documentation.}, keywords = {MidiShare, operating, real-time, system}, pubstate = {published}, tppubtype = {manual} } MidiShare version 1.80 is an Open Source Release: its source code is publicly available under the GNU Library General Public License. The kernel architecture has been slightly revised in order to facilitates porting on new platforms. A GNU/Linux version has been designed, based on this architecture. The main change consists in removing the IO drivers from the kernel itself and in providing mechanisms to plug these drivers dynamically as external ressources. Therefore, a new manager, the Drivers Manager, is part of the MidiShare kernel architecture: it is in charge of the drivers activation, it also routes the events to their final destination according to the drivers setup. This document describes these changes and gives the reference of the new functions and data structures introduced with this new architecture. The reader is supposed to be familiar with the MidiShare Developer Documentation.
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1999 |
Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane MidiShare joins the Open Source Softwares (Inproceeding) ICMA, (Ed.): Proceedings of the International Computer Music Conference, pp. 311–313, 1999. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: linux, MidiShare, open, source) @inproceedings{ Fober:99a ,
title = {MidiShare joins the Open Source Softwares}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, editor = {ICMA}, url = {ICMC99msos.pdf}, year = {1999}, date = {1999-01-01}, booktitle = {Proceedings of the International Computer Music Conference}, pages = {311–313}, abstract = {MidiShare is a realtime, multi-tasks operating system dedicated to musical MIDI applications. It was awarded the Apple Trophy (1989), the Paris-City price (1990) and more recently, the Max d’Or at the Bourges International Musical Software Competition (1999). Multi-platform support, powerful inter-applications communication, accurate realtime performances are among the significant services provided by the kernel. Freely available on the Internet to developers since several years, MidiShare is now supported by a growing number of projects. Its developers mailing list count 250 members on average. The MidiShare project itself is reaching a state which requires a different management policy: the MidiShare source code is now publicly available to allow collaborative contributions over the Internet. The poster session will present this new project, including changes in the kernel architecture, the source code portability issues and the organization of the collaborative development over the Internet.}, keywords = {linux, MidiShare, open, source}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } MidiShare is a realtime, multi-tasks operating system dedicated to musical MIDI applications. It was awarded the Apple Trophy (1989), the Paris-City price (1990) and more recently, the Max d’Or at the Bourges International Musical Software Competition (1999). Multi-platform support, powerful inter-applications communication, accurate realtime performances are among the significant services provided by the kernel. Freely available on the Internet to developers since several years, MidiShare is now supported by a growing number of projects. Its developers mailing list count 250 members on average. The MidiShare project itself is reaching a state which requires a different management policy: the MidiShare source code is now publicly available to allow collaborative contributions over the Internet. The poster session will present this new project, including changes in the kernel architecture, the source code portability issues and the organization of the collaborative development over the Internet.
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1998 |
Fober, Dominique; Carron, Thierry; Letz, Stéphane; Orlarey, Yann Cristallisation d’applications musicales par collaboration (Inproceeding) LMA, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM98, Marseille, pp. A2-1, A2-7, 1998. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architecture, collaboration, communication, logicielle, MidiShare, temps-reel) @inproceedings{Fober:98,
title = {Cristallisation d’applications musicales par collaboration}, author = {Dominique Fober and Thierry Carron and Stéphane Letz and Yann Orlarey}, editor = {LMA}, url = {JIM98crist.pdf}, year = {1998}, date = {1998-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM98, Marseille}, pages = {A2-1, A2-7}, abstract = {Le développement de la communication et de la collaboration inter-applications conduisent à l’élaboration de systèmes de plus en plus modulaires, basés sur des composants élémentaires et spécialisés qui sont amenés à collaborer pour produire des comportements émergents complexes. Dans le domaine musical, MidiShare fournit les fondements à de tels systèmes en prenant en compte les besoins spécifiques des applications musicales. L’étape ultérieure de la collaboration entre applications consiste naturellement à fournir des systèmes permettant de la simplifier et de l’automatiser. C’est en ce sens que nous présentons un nouveau concept : la “cristallisation de programme†qui consiste à assembler dynamiquement des applications séparées.}, keywords = {architecture, collaboration, communication, logicielle, MidiShare, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Le développement de la communication et de la collaboration inter-applications conduisent à l’élaboration de systèmes de plus en plus modulaires, basés sur des composants élémentaires et spécialisés qui sont amenés à collaborer pour produire des comportements émergents complexes. Dans le domaine musical, MidiShare fournit les fondements à de tels systèmes en prenant en compte les besoins spécifiques des applications musicales. L’étape ultérieure de la collaboration entre applications consiste naturellement à fournir des systèmes permettant de la simplifier et de l’automatiser. C’est en ce sens que nous présentons un nouveau concept : la “cristallisation de programme†qui consiste à assembler dynamiquement des applications séparées.
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1996 |
Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane Recent developments of MidiShare (Inproceeding) ICMA, (Ed.): Proceedings of the International Computer Music Conference, pp. 40–42, 1996. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: MidiShare, operating, real-time, system) @inproceedings{ Fober:96 ,
title = {Recent developments of MidiShare}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, editor = {ICMA}, url = {ICMC96ms.pdf}, year = {1996}, date = {1996-01-01}, booktitle = {Proceedings of the International Computer Music Conference}, pages = {40–42}, abstract = {MidiShare is a real-time multi-tasks musical operating system first presented at the ICMC 89. Based on a client/server model, MidiShare offers fast and accurate real-time performances, multi-platform support, powerful inter-application communications, while considerably simplifying the development of complex real-time musical applications. MidiShare has been used by our institution for internal developments for more than 7 years. It was awarded by the Apple Trophy 89 and the Paris-Cité 90 prize. Today, it is evolving toward a distributed multi-platform environment. The poster session will present and demonstrate its recent developments: the MidiShare environment, the developer’s kit and documentation, multi-platform development issues, libraries, Ethernet support, compatibility with other systems and third parties applications.}, keywords = {MidiShare, operating, real-time, system}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } MidiShare is a real-time multi-tasks musical operating system first presented at the ICMC 89. Based on a client/server model, MidiShare offers fast and accurate real-time performances, multi-platform support, powerful inter-application communications, while considerably simplifying the development of complex real-time musical applications. MidiShare has been used by our institution for internal developments for more than 7 years. It was awarded by the Apple Trophy 89 and the Paris-Cité 90 prize. Today, it is evolving toward a distributed multi-platform environment. The poster session will present and demonstrate its recent developments: the MidiShare environment, the developer’s kit and documentation, multi-platform development issues, libraries, Ethernet support, compatibility with other systems and third parties applications.
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1995 |
Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane MidiShare, un système d’exploitation musical pour la communication et la collaboration (Inproceeding) JIM, (Ed.): Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM95, Paris, pp. 91-100, 1995. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel) @inproceedings{ Fober:95a ,
title = {MidiShare, un système d’exploitation musical pour la communication et la collaboration}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, editor = {JIM}, url = {JIM95ms.pdf}, year = {1995}, date = {1995-01-01}, booktitle = {Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM95, Paris}, pages = {91-100}, abstract = {Des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale. Outre qu?elles permettent le partage des ressources critiques de la machine entre plusieurs applications, elles conditionnent très fortement leurs activités de communication et de collaboration. Après un bref rappel sur les carences des systèmes d?exploitation relativement aux besoins des applications musicales, nous présenterons MidiShare, une architecture qui leur est dédiée, en insistant sur la prise en compte particulière du temps et de la communication. Nous montrerons ensuite que la souplesse du modèle de communication adopté permet son extension aux réseaux locaux avec l?exemple d?une implémentation pour Ethernet. Enfin, nous présenterons les perspectives de l?organisation de la collaboration entre les applications.}, keywords = {architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale. Outre qu?elles permettent le partage des ressources critiques de la machine entre plusieurs applications, elles conditionnent très fortement leurs activités de communication et de collaboration. Après un bref rappel sur les carences des systèmes d?exploitation relativement aux besoins des applications musicales, nous présenterons MidiShare, une architecture qui leur est dédiée, en insistant sur la prise en compte particulière du temps et de la communication. Nous montrerons ensuite que la souplesse du modèle de communication adopté permet son extension aux réseaux locaux avec l?exemple d?une implémentation pour Ethernet. Enfin, nous présenterons les perspectives de l?organisation de la collaboration entre les applications.
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Fober, Dominique; Orlarey, Yann; Letz, Stephane Architectures logicielles pour la musique (Inproceeding) Proceedings of 01Design’95, pp. 261–274, 1995. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel) @inproceedings{ Fober:95b ,
title = {Architectures logicielles pour la musique}, author = {Dominique Fober and Yann Orlarey and Stephane Letz}, url = {01Design95.pdf}, year = {1995}, date = {1995-01-01}, booktitle = {Proceedings of 01Design’95}, pages = {261–274}, abstract = {Le propos de cet article est de montrer d’une part, pourquoi des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale et d’autre part, comment les différents problèmes qui requièrent ces architectures peuvent être résolus. En adoptant un point de vue particulier qui est celui du temps et de la communication, nous présenterons un système d?exploitation dédié au domaine musical. Nous présenterons son extension aux réseaux locaux de type Ethernet et montrerons enfin comment cette architecture induit la collaboration entre applications.}, keywords = {architectures, collaboration, communication, ethernet, logicielles, MIDI, MidiShare, musique, systeme, temps-reel}, pubstate = {published}, tppubtype = {inproceedings} } Le propos de cet article est de montrer d’une part, pourquoi des architectures logicielles particulières sont nécessaires au domaine de l’informatique musicale et d’autre part, comment les différents problèmes qui requièrent ces architectures peuvent être résolus. En adoptant un point de vue particulier qui est celui du temps et de la communication, nous présenterons un système d?exploitation dédié au domaine musical. Nous présenterons son extension aux réseaux locaux de type Ethernet et montrerons enfin comment cette architecture induit la collaboration entre applications.
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1990 |
Grame, MidiShare Developer Documentation (Technical Manual) Grame, (Ed.): 1990. (Abstract | Links | BibTeX | Étiquettes: MidiShare, operating, real-time, system) @manual{ Grame90 ,
title = {MidiShare Developer Documentation}, author = {Grame}, editor = {Grame}, url = {MidiShare.pdf}, year = {1990}, date = {1990-01-01}, abstract = {This manual is intended for developers who wish to write MIDI applications using MidiShare. It contains a complete description of all the MidiShare functions and data structures, as well as several examples of code.}, keywords = {MidiShare, operating, real-time, system}, pubstate = {published}, tppubtype = {manual} } This manual is intended for developers who wish to write MIDI applications using MidiShare. It contains a complete description of all the MidiShare functions and data structures, as well as several examples of code.
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